Renouant avec l’esprit des clos viticoles , le clos réal rosé vient compléter notre gamme « parcellaires ». Il est issu d’une sélection très précise : « le collet ». Ce site qui forme un « petit col » possède une structure géologique très intéressante pour l’élaboration d’un rosé à la robe claire, au nez aérien, à la bouche finement charnue . Les schistes sont anciens , argileux , mêlant grès et quartz sur une grande profondeur.
La récolte des différents cépages du lieu s’effectue en cagettes, acheminées très rapidement au chai où s’effectuent l’égrappage et la macération à froid. Pressurage long avec trois « tailles » qui permettent de séparer les différents jus. Débourbage rapide et mise en fermentation en cuves inox. Les vins sont ensuite mis au froid et les lies bâtonnées selon la dégustation. La mise en bouteille s’effectue en « jour fruit » ( calendrier M.THUNN) les premiers jours de Janvier.
La bouteille est de forme très ancienne, la capsule en étain est volontairement courte pour laisser apparaitre le bouchon de liège.
Le vin dispose d’une jolie robe pétale de rose, claire et brillante. Au nez il révèle des notes de fruits exotiques, d’agrumes puis des fruits comme la pêche soulignés en fond par des nuances herbales, doucement épicées. En bouche, ce terroir cristallin s’exprime avec une belle fraîcheur, un ensemble suave et charnu mais finement ciselé, laissant éclater des arômes de fruits juteux avec une finale délicate.
Il est le compagnon idéal de la cuisine méditerranéenne, des grillades, des plats asiatiques. Servir entre 8 et 10°C .
Peut être conservé 3 ans .